Quantcast
Channel: BOOK INN FRANCE » monument
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

L’Etoile et les Champs Elysées, tout un symbole

$
0
0

A deux pas de l’Arc de Triomphe et des Champs Elysées, notre nouvel hôtel Champs Elysées Mac Mahon est situé dans un quartier qui doit beaucoup au Baron Haussmann et à l’époque Napoléonienne. De sa génèse jusqu’à aujourd’hui, voici comment ce lieu s’est érigé en symbole de la nation.

Au Moyen-Age et jusqu’au début du 17ème siècle, les Champs Elysées n’existent pas encore. Cet axe naturel qui s’étend d’Est en Ouest, du Jardin des Tuileries au futur Arc de Triomphe est pourtant emprunté depuis des siècles : les rois Capétiens eux-mêmes suivaient ce chemin lorsqu’ils partaient chasser dans la forêt de Saint-Germain en Laye depuis leur résidence du Louvre.

Sous Henri IV, son tracé est agrandi pour Marie de Médicis (on le nomme alors « Cours de la Reine ») et embelli par Le Nôtre sous le règne de Louis XIV. Une belle avenue bordée de terrains, d’allées d’ormes et de gazon se dessine alors, prenant successivement le nom de « Grand-Cours », « Grande allée du Roule », « avenue du Palais des Tuileries » et bientôt de « Champs-Élysées », en référence au paradis de la mythologie grecque.

En 1806, Napoléon Ier ordonne la construction d’un Arc de Triomphe à l’extrémité Ouest de l’avenue. Le monument s’inscrit dans la droite lignée des arcs Romains et constitue un hommage aux soldats et généraux de l’Empire : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe » annonce-t-il à ses hommes au retour de la bataille d’Austerlitz. L’idée initiale était d’en faire le point de départ d’une avenue triomphale traversant Paris via le Louvre jusqu’à la Bastille.

Mais la construction de l’Arc de Triomphe devra connaître avant d’aboutir  de nombreux rebondissements: l’architecte Chalgrin décède en 1811 et les travaux sont suspendus quelques temps, ainsi qu’au lendemain des défaites napoléoniennes et sous la Restauration. L’Arc est achevé sous Louis-Philippe Ier en 1836 et classé monument historique en 1896.

Au XXème siècle, la symbolique de l’Arc de Triomphe change et devient tantôt lieu de commémoration, tantôt lieu de fête. Qui ne connaît pas la tombe du soldat inconnu, où brûle une flamme éternelle ? Au-delà des défilés du 14 juillet et des prouesses d’aviateurs, les Français se souviendront sans doute du défilé organisé en 1989 par Jean-Paul Goude à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Pour les plus jeunes, c’est l’image du visage de Zinedine Zidane projetée sur l’Arc de Triomphe qui restera gravée, en hommage à une France Black-Blanc-Beur victorieuse de la Coupe du Monde de Football en 1998.

Ainsi, c’est au pied de ce monument emblématique sur l’une des douze avenues rayonnant autour de la place de l’Etoile, que Book Inn France a choisi d’implanter son tout nouveau boutique-hôtel. Un « Empire hôtelier » imprégné de l’imaginaire de la nation.

Trouver un hôtel à Paris Champs Elysées – Arc de Triomphe :
Hôtel Champs Elysées Mac Mahon****
Hôtel Elysée Secret****
Hôtel Mathi’s Elysée****
Hôtel des Champs Elysées****


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images